REMINISCENCE SENSORIELLE
Ce projet propose une exploration artistique où la mémoire prend forme à travers les sens.
Les textiles hérités deviennent des toiles réactives, chacun d'eux déclenchant des réminiscences visuelles et sonores.
Réminiscence sensorielle fusionne la question de l'hommage à travers l'histoire des tissus avec la technologie des capteurs, offrant une immersion interactive où le passé devient une expérience vivante.
Derrière l'écran
Réminiscence, nom féminin
Processus de se remémorer ou de se souvenir de quelque chose du passé, souvent de manière vague ou fragmentaire.
Rappel conscient d'événements, de souvenirs, ou d'expériences antérieurs qui peuvent ressurgir à différents moments de la vie.
Déclenchée par des stimuli externes tels que des odeurs, des sons, des objets, ou des situations.
Souvent associée à une sensation de nostalgie.
Développement du projet
Ce projet, réalisé dans le cadre du cours de capteurs, avait pour sujet le miroir.
Ce thème a été l'occasion de jouer sur les mots, de parler de reflets, d'échos.
En effet, l'utilisation du terme "miroir" dans ce contexte est symbolique et permet de mettre en lumière la façon dont les textiles peuvent refléter, métaphoriquement, les souvenirs du passé et la mémoire.
Après avoir décidé de travailler sur la mémoire avec des tissus hérités, il a fallu trouver un moyen qui permettait de mettre en jeu les sens tels que le toucher, l'ouïe, l'odorat et la vue pour rendre cette expérience interactive puissante.
Pour cela, j'ai décidé de travailler avec eyes dans le logiciel Isadora.
Cet acteur permet entre autres de repérer des couleurs et de suivre leurs mouvements. En choisissant des tissus colorés et en les plaçant devant la caméra, les vêtements pourront donc être perçus par eyes, ce qui permet ensuite de jouer avec d'autres acteurs comme sound player ou encore des effets visuels afin d'engager le plus de sens et donc le plus d'émotions.
Ici, on voit déjà qu'avec ce vêtement bleu, on peut activer un son lorsqu'il apparaît devant la caméra.
Ici, le patch Isadora complet.
On observe que les sons et les effets visuels s'activent lorsque les vêtements colorés sont placés devant la caméra.
Développement éventuel
En envisageant l'expansion de ce projet pour toucher un public plus vaste, on peut imaginer une interaction plus directe avec les participant.e.s comme une expérience complète avec une préparation anticipée. Ces dernier.e.s seraient encouragé.e.s à apporter leurs propres vêtements pour les intégrer à l'installation des capteurs.
Iels auraient la possibilité d'enrichir l'expérience en ajoutant leurs propres enregistrements sonores, vocaux ou narratifs. Iels pourraient partager des souvenirs personnels, des histoires liées à un vêtement ou une couleur spécifique, ou simplement associer des sons familiers à leurs vêtements. Cette approche offrirait une dimension plus personnelle et créative à l'expérience, permettant aux participant.e.s de contribuer activement à la richesse sonore et narrative du projet.