top of page

Développement du patch Isadora

Sans titre - 1_Plan de travail 1.png

ETAPE 1 - son 1

 

Les deux participant.e.s sont d'abord invité.e.s à revêtir les masques qui leur ôteront la vue. Iels entrent ensuite dans la pièce et sont placé.e.s à l’opposé sur la surface de cordes. Iels commencent à explorer la surface, une musique calme les accompagne.

Schéma d'intention

Pour réaliser ce projet, l'idée initiale était de produire des dalles composées de couches (surface métallique, mousse, surface métallique) connectées au logiciel Isadora. Elles auraient permis de capter précisément la présence des participant.e.s, et donc la distance qui les séparaient.

Capture d'écran 2024-06-16 121636.png

Inspirées par le modèle de dalle vendu par Interface-Z.

Il a ensuite été proposé d'utiliser des LEDs infrarouges placées sur le haut de la tête des participant.e.s, captées par une caméra infrarouge, afin de faciliter la réalisation du projet et d'offrir plus de liberté en termes d'espaces.

Cependant, suite à une mise à jour des logiciels, la détection des LEDs infrarouges s'est révélée dysfonctionnelle. Il a donc été décidé de les remplacer par des LEDs classiques puissantes, détectées par une caméra standard.

image00017_edited.jpg

Masque à porter par les participant.e.s, incluant des LEDs.

Fonctionnement du patch Isadora avec les LEDs. Le déclanchement du son se fait selon la distance entre les sources lumineuses grâce à l'acteur Eyes ++, détectant les mouvements en temps réel.

C'est en continuant à développer le patch Isadora qu'une autre solution s'est présentée, ne demandant désormais plus l'utilisation de LEDs. Cette nouvelle approche se base uniquement sur le déplacement des individus dans l'espace, tel que repéré par la caméra, et délimité par les cordes placées au sol.

Grâce à la soustraction d'arrière-plan et à l'utilisation des acteurs "Freeze" et "Effect Mixer", la caméra peut détecter les mouvements des participants sans besoin de dispositifs supplémentaires, rendant l'installation plus simple et plus fluide.

Le patch permet de détecter les mouvements des participants dans l'espace en utilisant une technique de soustraction d'arrière-plan. D'abord, l'acteur "Freeze" capture une image statique de l'arrière-plan lorsque la scène est vide. Cette image de fond noir est enregistrée comme référence. Ensuite, l'acteur "Effect Mixer" compare en temps réel le flux vidéo en direct de la caméra avec cette image de référence.

Lorsque des participants se déplacent, leur mouvement crée des différences entre l'image en direct et l'image de l'arrière-plan, apparaissant en blanc. Ainsi, le mouvement des personnes est visualisé de manière claire et précise, détectant leur position et leurs déplacements.

L'acteur "Eyes ++", lui, permet de distinguer les individus, avec l'utilisation des "Blobs", et donc d'analyser leur distance, comme dans le patch précédent.

bottom of page